Montessori mais pas que…

L’anglais est présent au quotidien dans l’école grâce à l’assistante Montessori bilingue (anglais), et l’éducatrice 3-6 trilingue (anglais-espagnol).

Notre expérience de la pratique de la pédagogie Montessori dans nos classes nous a démontré qu’il était intéressant de la compléter avec d’autres méthodes dans certains domaines d’apprentissage, comme notamment : 

La méthode Dumont pour l’acquisition de l’écriture cursive (« attachée »)

Logo de la méthode Dumont pour l'acquisition de l'écriture cursive

Elle prend en compte le bien-être corporel de l’enfant, voulant lui éviter toute tension musculaire pendant l’acte d’écriture.

Elle met en place de nombreuses bases avant de mettre un crayon dans les mains des enfants.

C’est une méthode qui affirme que le graphisme ne prépare pas à l’écriture.

La pédagogie Freinet

Il est intéressant pour certains enfants de mettre en place un plan de travail afin qu’ils puissent s’entraîner à une activité qui leur a été présentée. Pour les enfants de 6-9 ans, ce plan de travail est systématiquement mis en place.

De plus, aux alentours de leurs 6 ans, les enfants montrent l’envie de travailler en petits groupes autour d’un projet commun. Nous leur proposerons donc régulièrement, à partir de cet âge-là, des projets coopératifs, autour d’un centre d’intérêt commun qu’ils auront eux même choisi (exemple : réalisation d’une décoration pour l’école, préparation d’un exposé)?

Nous avons également une correspondance avec une autre classe d’enfants du même âge.

Relaxation, yoga, philosophie

Petite fille en train de méditer en tailleur sur un tapis

Pour aider l’enfant à se recentrer sur lui-même, améliorer sa concentration et la gestion de ses émotions dans leur ensemble, plusieurs petits temps de yoga seront proposés collectivement aux enfants dans la journée, sous diverses formes (respirations, postures de yoga, jeux d’écoute…).

Chaque semaine, nous organisons également un débat autour d’un sujet de « philosophie » adapté aux enfants (ex : «  pourquoi a-t-on un doudou ? » pour les plus jeunes).

Cela permet aux enfants d’apprendre à oser proposer sans qu’il y ait de bonnes ou mauvaises réponses, à respecter la parole de l’autre, à réfléchir…

Les après-midis à l’école

Enfant qui met en pot des petites plantes pendant un atelier de jardinage

L’ après-midi, à partir de 14H30, des ateliers sont régulièrement proposés aux enfants en arts plastiques, jardinage, motricité, sciences, jeux de société, construction, éveil musical, cuisine…

Une des éducatrices, des intervenants extérieurs spécialisés dans la thématique proposée et des bénévoles interviennent pour animer ces ateliers.

%d blogueurs aiment cette page :