L’équipe

Florence Kuhn – Fondatrice, directrice de l’école et enseignante:

Maman de trois enfants, leur autonomie a toujours été un objectif primordial pour moi.

Professeur des Ecoles Publiques depuis 15 ans, dont 12 ans en maternelle, j’ai pratiqué la pédagogie Montessori dans mes classes pendant 4 ans, retrouvant ainsi un sens à mon enseignement. Je me suis formée via Céline Alvarez, Energie Montessori et le centre de formation Nascita à Angers. En parallèle, passionnée par la psychologie de l’enfant et l’éducation, je me suis également formée à la Communication Non Violente. Celle-ci est en effet naturellement associée à la pédagogie Montessori et aux pédagogies alternatives de manière générale.

Puis, afin d’être en cohérence avec mes aspirations profondes quant aux conditions d’accueil qu’il me semble indispensable de pouvoir offrir aux enfants de maternelle en particulier, notamment le petit effectif et le contact avec la nature et les animaux, j’ai pris la décision de créer cette école maternelle alternative à pédagogie Montessori principalement.

Olivia – Educatrice Montessori 3/6 ans trilingue :

Aider l’enfant à acquérir des compétences qui l’aideront dans la vie de tous les jours et à tout âge, le voir évoluer dans un climat de collaboration et d’entraide, c’est ce en quoi je crois profondément. Je suis passionnée par la pédagogie Montessori et toute la philosophie qui en découle. Pourtant j’ai commencé par un parcours classique en obtenant mon Master de professeure des écoles. Puis j’ai eu l’opportunité de partir vivre en Irlande et c’est là-bas que j’ai connu les structures Montessori car elles y sont nombreuses. Je me suis tout de suite passionnée par ce que la méthode offre et apporte aux enfants au-delà des connaissances académiques.et leur famille depuis de nombreuses années.

Par la suite, j’ai déménagé en Espagne et mon intérêt pour les travaux de Maria Montessori et les pédagogies alternatives en général, n’a cessé de grandir. C’est donc naturellement que j’ai décidé de me former et de reprendre mes études. J’ai occupé le poste d’Éducatrice Montessori pendant 2 ans dans une école Montessori trilingue près de Barcelone et cette expérience a été très enrichissante tant au niveau humain que professionnel.

Cependant, après 10 ans d’expatriation, me voici de retour en France, ravie de pouvoir intégrer l’équipe de l’école Les Petites Étoiles qui incarne des valeurs auxquelles je crois.

Céline – Assistante Montessori 3/6 bilingue :

Céline

« Le monde de l’éducation a toujours été pour moi une source de joie et d’épanouissement car il demande d’apprendre et de s’adapter encore et toujours face à l’enfant qui se développe.

Après l’obtention de ma maîtrise en enseignement je n’ai cessé de travailler dans le monde de l’éducation. 

Partie vivre quelques années au Canada, j’ai d’abord été bénévole dans une école privée, découvrant ainsi de nouvelles méthodes éducatives, me permettant également d’adopter une posture de guide dans la pratique de pédagogies alternatives en tant qu’assistante enseignante de français.

C’est ensuite au sein du Lycée Français de Toronto que j’ai pratiqué au quotidien la pédagogie Montessori dans le métier d’aide maternelle.

De retour en France, mes missions en tant qu’enseignante suppléante ont confirmé mon envie d’accompagner les enfants en leur offrant un environnement qui les encourage, les nourrit et les soutient, dans un cadre respectueux et sécurisant qu’offrent les pédagogies alternatives.

Ma récente certification en tant qu’assistante éducatrice 3-6 et 6-12 délivrée par l’école internationale Montessori de Londres et mon expatriation apportent une dimension bilingue et multiculturelle à ma pratique que je souhaite partager avec les enfants des Petites Etoiles. »

Typhaine Labous – En mission de Service Civique pour l’année 2022-2023:

choisissez

« Je m’appelle Typhaine et j’ai 21 ans. Je viens d’obtenir ma licence de psychologie à l’université de Nantes. Mon projet professionnel consiste en l’exercice du métier de psychologue ou d’éducateur spécialisé et d’y adjoindre un accompagnement en équithérapie. Lors des stages auprès d’une équipe d’équithérapeutes, j’ai pu observer les bienfaits de la nature et des animaux pour les enfants et leur bien-être. Je serai heureuse d’accompagner les enfants des Petites Etoiles au quotidien pendant l’année scolaire!« 

Valérie Quélard – Présidente de l’association de l’école :

« Enseignante en élémentaire puis en maternelle depuis 25 ans, formée en partie à la pédagogie Montessori et à la CNV, je présiderai bénévolement l’association. Je serai ponctuellement auprès des enfants en cas de besoin. 

L’association se veut de soutenir les projets de l’école alternative, d’accompagner au développement de cette structure pédagogique, adaptée aux rythmes de l’Enfant et de l’Enseignant. Par cohérence avec ces objectifs, elle validera l’adhésion d’acteurs, d’intervenants bénévoles ou financés. »

%d blogueurs aiment cette page :