La Communication Bienveillante

La CNV accompagne naturellement la pédagogie Montessori. Les grands principes :

La communication avec l’enfant est basée sur la bienveillance, l’attention et l’empathie. Ainsi, l’écoute et le respect des émotions des enfants sont au coeur de cette communication. Ils apprennent donc à exprimer ce qu’ils ressentent, et à connaître leurs besoins, ce qui est fondamental pour leur vie d’adulte.

Main d'adulte tenant une main d'enfant : le guide

Les enfants co-construisent les règles avec les adultes, ainsi que les conséquences associées en cas de non respect volontaire d’une règle. Ce cadre apporte une grande sécurité aux enfants et leur permet de grandir en se responsabilisant.

Les enfants apprennent également à trouver un moyen de réparer quand une règle de vie n’a pas été respectée.

La résolution de conflits est un véritable apprentissage à l’école : s’écouter mutuellement puis rechercher une solution ensemble pour résoudre les problèmes.

Le rythme et les différentes formes d’intelligences de chacun sont respectés.

Les 8 formes d'intelligence, toutes aussi importantes les unes que les autres : kinestique, linguistique, naturaliste, logico-mathématiques, intra personnelle, inter personnelle, musicale, existentielle
Les multiples intelligences…

Il est essentiel pour nous de bien connaître chaque enfant dans sa globalité, afin de pouvoir l’aider à se sentir le mieux possible.

Une relation de confiance, de respect et de coopération entre les enfants et avec les adultes est alors constatée. Cette relation pourra être retranscrite par les enfants dans leur vie future auprès de leur entourage.

La coopération et la solidarité de tous les habitants de la terre