Pourquoi la pédagogie Montessori comme pédagogie principale chez les 3-6 ans ?
C’est une pédagogie particulièrement adaptée aux 3-6 ans, qui respecte le développement naturel des enfants, et donc la personnalité propre à chacun d’eux.

Elle propose un environnement adapté et soigneusement préparé pour que l’enfant puisse aller librement vers ce qu’il a envie d’expérimenter selon ses besoins psychiques du moment.
Dans le cerveau de l’enfant, il existe en effet des « périodes sensibles » : ce sont des conditions très favorables au développement de tel ou tel apprentissage, suivant son développement naturel. Ces périodes sensibles sont différentes d’un enfant à un autre. Par exemple, si l’enfant débute une période sensible par rapport à l’écriture, il faut que l’environnement qu’on lui propose puisse lui permettre d’expérimenter et de s’entrainer à l’écriture, toute la journée s’il le souhaite! Ainsi cet apprentissage sera développé de manière optimale. Il ne le sera pas dans le cas contraire. D’où le non sens d’imposer à tous les enfants la même activité au même moment.

Le rôle de l’adulte
Son rôle est plus celui d’un guide. Il doit savoir repérer les périodes sensibles de chaque élève. D’où l’importance de la connaissance du psychisme de chacun d’eux et le fait de travailler avec eux de manière individualisée quand il leur présente une nouvelle activité.
Il y a donc beaucoup d’observation de la part de l’adulte. Il sait attendre, pour inculquer des connaissances à l’enfant, que la curiosité de celui-ci souhaite les recevoir.
Toutefois,
« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même en lui laissant faire ce qu’il veut » ( M. Montessori).
La liberté spontanée laissée aux enfants dans le choix de leurs activités ne doit pas être interprétée dans le sens d’une abdication de l’éducateur. En effet, avant que l’enfant ne puisse prendre librement une activité, il faut que celle-ci lui ait été présentée par l’adulte, puis il doit l’utiliser de manière adéquate.Ces activités présentées suivent également une progression.
De plus, pour certains enfants, le choix d’activités est difficile, cela peut même être une source de stress : dans ce cas, nous proposons à l’enfant un outil sur lequel il va pouvoir visualiser, à l’aide de photos, 5 activités qui lui ont déjà été présentées et qu’il doit reprendre dans la journée. Il est donc plus guidé, et nous constatons que cela convient mieux à certains enfants.
En grande section, afin de les préparer au mieux pour le CP, que ce soit le CP aux Petites Etoiles ou dans une autre école, les enfants ont un plan de travail quotidien pour les guider (pédagogie Freinet) : celui-ci leur indique quelques activités obligatoires à faire/reprendre, et ce dans tous les domaines d’apprentissage. Ils peuvent bien entendu, après avoir réalisé leur plan de travail, choisir d’autres activités de la classe en autonomie.


Le coin Reggio
L’adulte Montessori « a appris à freiner son activité pour laisser s’épanouir celle de son élève ; il s’abstient de correction perpétuelle et garde cette marge de tolérance qui permet à l’enfant de se corriger par lui-même » (M. Montessori)

Ces interventions de l’adulte pour apprendre à respecter les autres et leur travail sont faites dans le cadre de la Communication Non Violente, ce qui est primordial.
Un matériel spécifique
La matériel Montessori mis à la disposition des enfants est auto-correctif : l’enfant peut se corriger de lui-même, renforçant son indépendance, car il « se perfectionne par son propre travail » (M. Montessori).
Ce matériel permet le développement de « l’amour du travail et donc de la discipline intérieure » (M. Montessori).
L’environnement préparé pour les enfants permet la domination de soi (par exemple, chaque matériel existant en un seul exemplaire, les enfants doivent patienter si il est déjà pris) et invite au respect des autres.

La recherche de l’indépendance
Il y aussi un but très important dans cette pédagogie : la recherche de l’indépendance de chaque enfant :
« Une action pédagogique sur les petits enfants, pour être efficace, devra être , en premier lieu, dirigée vers ce but : les aider à avancer dans la voie de l’indépendance.« (M. Montessori)
Nous souhaitons permettre à l’enfant d’apprendre à prendre conscience, écouter et apporter une réponse à ses besoins physiologiques : sommeil, faim, besoin de se concentrer, sortir ou s’isoler du groupe…Ainsi, il acquiert peu à peu une meilleure connaissance de lui-même et une plus grande autonomie.

Celle-ci va s’acquérir au fur et à mesure, grâce au matériel auto-correctif, au développement de leur capacité à faire seuls, à trouver des solutions par eux-mêmes, à coopérer entre pairs et grâce au développement de la connaissance de soi, de ses intérêts et ses talents.
L’importance de la nature dans l’éducation
Pour Maria Montessori, il est indispensable, pour le bon développement physique et psychique de l’enfant, que celui-ci soit le plus possible en contact avec la nature :

« Quand l’enfant sait que la vie des plantes semées par lui dépend de son souci de les arroser et que la vie des animaux dépend de son application à les nourrir, il devient attentif comme s’il commençait déjà à comprendre qu’il a une mission dans la vie » (M. Montessori).
La mission de respecter son environnement…
Au contact de la nature, l’enfant développe son imaginaire et sa créativité. Par exemple, un simple petit bâton peut devenir très vite un personnage imaginaire. L’enfant y éprouve un plaisir immense à créer, imaginer, inventer, sans objectif de résultat. Nature et créativité sont étroitement liées.
Elle offre des possibilités infinies de jeux psychomoteurs : Le jardin de l’école et la nature de manière générale sont comme une salle de sport : les enfants apprennent à courir, tomber, lancer, attraper, sauter, grimper, améliorer leur équilibre,…
Mais elle est également une source d’apaisement : quelques minutes en contact avec la nature suffisent à diminuer le stress, ressentir du bien-être, réguler ses émotions.
Des animaux font partie du quotidien des enfants (poules, lapin, chien) enrichissant ainsi leurs connaissances du monde animal et leur apprenant à prendre soin d’êtres vivants.

Si la nature nous offre beaucoup, il est nécessaire que celle-ci soit en pleine santé ! Nous sommes interdépendants. Nous souhaitons via l’école transmettre cela aux enfants. Cette sensibilisation se fait à travers de nombreuses lectures, discussions dans le jardin, la forêt ou la classe. Les enfants participent à l’entretien du jardin et du potager.
Le bilinguisme
L’apprentissage de plusieurs langues dès le plus jeune âge comporte des avantages cognitifs prouvés : facilité de concentration, développement de la mémoire, davantage de contrôle des impulsions, mais aussi pensée plus créative.
Le bilinguisme offre également aux enfants une large ouverture sur le monde et les aide, forts des principes Montessori, à développer une culture respectueuse de la diversité. Ainsi, apprendre une deuxième langue au plus jeune âge aiderait à développer une capacité à accepter la diversité humaine.
Les deux adultes de la classe 3-6 sont bilingues et une des deux ne parle qu’en anglais aux enfants.
La sensibilisation aux langues étrangères est par ailleurs proposée toute l’année par le biais d’écoute de chansons ou d’histoires et l’apprentissage de comptines, chants…en anglais et espagnol.
Toutefois nous ne pouvons nous déclarer comme école « bilingue » car cette appellation implique que l’école possède tout le matériel Montessori en double en anglais, ce qui n’est pas notre cas.
Relaxation, yoga, philosophie

Pour aider l’enfant à se recentrer sur lui-même, améliorer sa concentration et la gestion de ses émotions dans leur ensemble, plusieurs petits temps de yoga sont proposés collectivement aux enfants dans la journée, sous diverses formes (respirations, postures de yoga, jeux d’écoute…).
Régulièrement, nous organisons également un débat autour d’un sujet de « philosophie » adapté aux enfants (ex : « pourquoi a-t-on un doudou ? » pour les plus jeunes).
Cela leur permet d’apprendre à oser proposer sans qu’il y ait de bonnes ou mauvaises réponses, à respecter la parole de l’autre, à réfléchir…
L’éducation et la paix
Pour Maria Montessori, la forme d’éducation qu’elle propose est un enjeu pour la paix.
« L’éducation est la meilleure arme pour la paix » ( M. Montessori)
Pour elle, changer la représentation du monde, apprendre l’interdépendance qui nous unit et la diversité qui nous enrichit, apprendre la responsabilité : tout cela se joue dans l’éducation.
Elle souligne que la construction de la paix commence par la construction de l’harmonie entre l’enfant et l’adulte. Pour cela, il faut arrêter de considérer l’enfant comme un être dépendant, « mais comme une personne autonome qui doit être considérée en fonction de sa personnalité individuelle propre » (M. Montessori)
« Dès que l’enfant commence à se développer dans un environnement conçu pour lui et réussit à agir par lui-même, indépendamment des adultes, il établit bien vite une harmonie non seulement entre lui et son environnement, mais encore entre lui et l’adulte » (M. Montessori)


