
L’ambiance 6-11 est une continuité par rapport au projet pédagogique des 3-6 : la priorité de l’école reste en effet le développement personnel de l’enfant et son bien-être, car c’est cela qui va lui permettre de libérer pleinement son potentiel d’apprentissage.
Nous allons ainsi leur donner l’occasion de développer les compétences informelles qui relèvent du savoir-être : la curiosité, l’empathie, le sens du collectif, la créativité, l’organisation, l’intelligence émotionnelle, la confiance, la gestion du stress, le goût de l’effort, la résolution de problèmes, l’esprit d’entreprendre (oser)…
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! » Nelson Mandela
Comment cela est-il développé?
Par la mise en valeur et le développement du lien entre les humains et la nature, entre les humains et les animaux, entre les humains et la Terre (impact fondateur sur la construction de l’empathie).
Quelques exemples :
- Fabrication de produits d’entretien et d’éponges écologiques
- Soin des animaux de l’école, présence de la chienne golden retriever dans l’ambiance pour la médiation animale
- Sorties Nature (avec Marie Laure de L’école Buissonnière mais aussi sans intervenant)
- Jardinage, entretien et récoltes du potager et des arbres fruitiers, réalisation de recettes à partir de ces récoltes (dont recettes anti-gaspillage)
Par l‘apprentissage de la connaissance de soi-même, du mieux vivre avec soi-même, de la découverte de ses talents.
Quelques exemples :
- Méditation/yoga/respirations avant chaque temps collectif. Un tapis dédié au yoga permet également de pouvoir en faire tout au long de la journée.
- Apprendre à prendre soin de son corps, à le respecter, éducation autour de la notion du consentement.
- Éducation au « bien manger » : choix de menu et préparation de repas collectif
- Réalisation d’exposés devant la classe (favorise la créativité, la confiance)
- Accès libre à des aires représentant les différentes formes d’intelligences : aire dédiée à l’art, aire dédiée aux expériences scientifiques, aire dédiée à la construction/bricolage,…
- Parents ou professionnels entrent régulièrement dans l’école pour présenter aux enfants leur métier, leur passion, leur talent.
Par l’apprentissage du lien aux autres, du mieux vivre avec les autres, de l’empathie, de la coopération.
Quelques exemples :
- Conseil de classe pour discuter des conflits, du règlement de la classe et de l’extérieur, proposer de nouvelles idées, gérer un conflit…
- Les règles et les conséquences sont co-construites, comprises et acceptées par tous
- Ateliers de compétences psychosociales (« Cours » d’empathie) pour apprendre à se mettre à la place des autres, à se préoccuper de leur bien être, à identifier les forces de chacun.
- Temps de philosophie : permet aux enfants d’oser exprimer leur pensée, écouter celle des autres et diversifier leur point de vue, comprendre qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses
- Les enfants ont la responsabilité de nettoyer et ranger la classe : apprentissage du respect et conscience du collectif.

Par l’organisation spatiale et matérielle.
- Classe flexible (en savoir plus)
- Enfants libres dans leurs mouvements et leurs allées et venues, en respectant l’ambiance de travail.

- Ils pourront sortir pour faire une activité à l’extérieur dans l’espace qui leur est dédié et attenant à la classe. Il n’y a donc pas de temps de « récréation » à proprement parlé comme en maternelle (sauf le midi où la pause est plus longue).
- Dans une ambiance 6-11, les activités ne se restreignent pas à des plateaux comme en 3-6 ans. Les élèves peuvent ainsi piocher tout le matériel qu’ils souhaitent au « coin sciences » par exemple afin de mener leurs propres expériences.
Par l‘organisation pédagogique
La pédagogie en 6-11 ans est un mélange de la pédagogie Montessori et de la pédagogie Freinet (Montessori restant la pédagogie principale de cette ambiance).
Dans une ambiance Montessori 6-11 ans, si le chemin d’apprentissage est personnalisé, en revanche le programme scolaire est identique et commun à tous les élèves, afin qu’ils puissent rejoindre à tout moment une école classique ou le collège sans être en difficulté dans telle ou telle matière. L’enseignant veille ainsi à ce que l’enfant investisse tous les domaines d’apprentissages par le biais d’un plan de travail hebdomadaire (pédagogie Freinet) remis à l’enfant chaque début de semaine. Chaque plan de travail est ainsi individualisé, et plus les enfants vont grandir, plus ils seront acteurs dans la construction de celui-ci.
La lecture, l’orthographe, la numération sont des domaines également travaillés via les fichiers Freinet : chaque matin, un temps d’une heure (de 9H00 à 10H00) est dédié au travail sur ces fichiers pour chaque enfant, qui suit une progression individuelle par rapport à ceux-ci. Durant ce temps de fichiers Freinet, l’enfant peut demander de l’aide : d’abord à ses pairs (pédagogie de la coopération) puis à l’adulte si besoin. Il s’auto-corrige ensuite, de manière active (sans recopier simplement la correction). L’enseignant corrigera directement, lui, les petits tests à faire à la fin de chaque fichier réalisé, afin de savoir où en est l’élève.
Puis, des présentations individuelles ou en petits groupes sont faites à l’aide du matériel Montessori (manipulation d’objets puis d’images représentant ces objets avant de passer à l’abstrait, comme le préconise la méthode « Singapour » en mathématiques). Les enfants doivent ensuite répéter la manipulation du matériel présenté un certain nombre de fois : la répétition, en effet, a du sens : le cerveau, au fil du temps, ne conservera que les connexions fréquemment utilisées ou celles consolidées par une coloration émotionnelle. Il est donc fondamental de répéter les nouvelles notions acquises et de reproduire à plusieurs reprises certains exercices de manière à automatiser les connaissances ou la démarche.

Ces compétences sont également réinvesties, consolidées par des exercices de leur plan de travail.
En parallèle de cela, ils développeront une pédagogie de projets :
La pédagogie de projets, colonne vertébrale de la pédagogie Montessori en 6-11 ans mais aussi élément central de la pédagogie Freinet : les enfants partiront d’un centre d’intérêt trouvé lors de la lecture « des grands récits » ou provenant d’une autre source, pour réaliser, en équipe, un exposé.
Le mode projet est source de questionnements, de doutes et éveille la curiosité, en contribuant à former l’esprit critique. Génératrice d’interactions et de conflits socio cognitifs, il ouvre vers l’acceptation des différences, ainsi chacun progresse, en apprenant avec les autres, par les autres et pour les autres. L’élève progresse en argumentation, en négociation et dans la relation d’aide.
Afin de construire leur exposé, les enfants vont faire des recherches à partir de documentaires, mais vont également organiser entièrement une « petite sortie » liée au travail qu’ils sont en train de mener : ils vont ainsi organiser eux-mêmes, en se distribuant les tâches à accomplir, l’ensemble de la logistique pour s’y rendre.
L’intérêt de l’enfant pour le projet va être décuplé et sons sens des responsabilités va se développer. Cette organisation va impliquer qu’ils vont devoir utiliser des connaissances en maths, français ou découverte du monde qui vont leur servir « concrètement » (calcul du prix total, lecture d’un plan, écriture d’une lettre, d’une liste, avoir une conversation téléphonique, ….).
Pour toutes ces démarches, l’adulte reste un guide si besoin mais intervient le moins possible. Ainsi, s’il y a des erreurs d’organisation, tant mieux : ils apprendront de leurs erreurs, comme pour tout. L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage. L’erreur est non seulement normale mais indispensable puisque la correction de l’erreur laisse une trace plus prégnante chez l’apprenant. « Tu n’y arrives pas ENCORE, mais tu vas t’entrainer, et un jour, tu vas y arriver ».
Le processus de la petite sortie est donc plus important que le but.
La place du sport
- Un temps de jeux collectifs et/ou coopératifs ou d’activités multisports est proposé deux fois par semaine.
- Ces derniers ne doivent pas être basés sur la compétition, le résultat mais sur l’apprentissage, les progrès et le plaisir à jouer ensemble.
- Des randonnées de plusieurs heures dans la nature sont régulièrement programmées.
- Une activité à l’extérieur menée par des intervenants spécialisés est au programme chaque année (en 2023 -2024 : escalade).
Le bilinguisme
Il est essentiel pour nous et prend une place de plus en plus importante à l’école.
L’assistante bilingue ne parle qu’en anglais aux enfants, afin qu’ils soient dans un « bain de langage » anglais quotidiennement.
Du matériel en anglais est créé dans tous les domaines d’apprentissage.
Un temps de « cours » d’anglais, pendant lequel les enfants apprennent une notion/formulation spécifique en anglais, est proposé quotidiennement.
Le numérique
A partir de 9 ans, on apprend le numérique et son utilisation, dans la prévention.
Les anniversaires
Le jour de son anniversaire, l’enfant apporte, s’il le souhaite, trois objets qui le caractérisent, afin de les présenter aux autres. Les anniversaires d’un même mois sont fêtés à la fin du mois autour d’un gâteau cuisiné par les enfants.










